Sur cette page :
¤ Influenza aviaire → abaissement du niveau de risque à « négligeable »
¤ Peste porcine africaine → déclaration obligatoire pour les détenteurs de porcs ou de sangliers (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie)
¤ Défibrillateur Automatique Externe à Poisson
¤ Frelon asiatique
¤ « Allo, parents en crise »
¤ Sauvez des vies et devenez un Bon Samaritain
* 13 juillet 2023 : influenza aviaire
Pour consulter le courrier, en date du 13 juillet, de M. le préfet de Saône-et-Loire relatif à l’abaissement du niveau de risque à « négligeable » concernant l’influenza aviaire : cliquez ici.
Pour consulter l’arrêté ministériel du 7 juillet 2023 : cliquez ici.
Plus d’informations sur le site internet du ministère de l’agriculture en cliquant ici (communiqué de presse, arrêté ministériel, …).
* 29 octobre 2022 : peste porcine africaine
Pour consulter le courrier du Service Santé Protection Animales et Environnement de la DDPP de Saône-et-Loire informant du contexte sanitaire et des enjeux économiques liés à la peste porcine africaine (PPA) et rappelant l’obligation pour tous les détenteurs de suidés (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage dès le premier porc ou sanglier détenu : cliquez ici.
* 14 mai 2022
La commune de Poisson dispose d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) situé à droite de la porte d’entrée de l’agence postale communale.
Document pour utiliser un DAE : cliquez ici.
* 27 avril 2022
Informations sur le frelon asiatique et conduite à tenir : cliquez ici.
* 10 septembre 2021
« Allo, parents en crise » – 0 805 382 300, numéro vert de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs et de son réseau, offre écoute, soutien et informations aux familles et aux professionnels sur toutes les problématiques liées à la vie familiale et à la parentalité.
* 9 février 2021
Sauvez des vies et devenez un Bon Samaritain en cliquant ici pour télécharger l’application Staying Alive.
Une convention entre le Fonds pour le Développement du Bon Samaritain (FDBS) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire (SDIS 71) a été signée en janvier 2021 pour la mise à disposition de l’application Staying Alive.
La prise en charge de l’arrêt cardiaque en France constitue un enjeu de santé publique majeur car l’arrêt cardiaque est responsable de la mort de plus de 50 000 personnes par an.
Avec l’application Staying Alive, tenez vous à disposition des pompiers, que vous maitrisiez ou pas les gestes de premiers secours.
QUI PEUT ÊTRE BON SAMARITAIN ?
¤ Vous avez un diplôme de secouriste vous pouvez aller directement auprès de la personne pour prodiguer les premiers secours.
¤ Vous n’avez pas de notion de secourisme vous pouvez aller chercher le défibrillateur à proximité pour faire gagner du temps au secouriste déjà sur place.
Cliquez ici pour plus d’infos.