Sur cette page :
Trier ses déchets
Jours de collectes sur la commune de Poisson
Horaires des déchetteries intercommunales
Collecte des objets encombrants
Contacts


Trier ses déchets

Trier, c’est protéger notre environnement !

La réglementation vise à favoriser des solutions plus respectueuses de notre environnement pour l’élimination des déchets ménagers. C’est le cas du recyclage qui contribue à la préservation des ressources naturelles (bois, fer, pétrole, …) et qui limite la part des déchets à incinérer.
Mais, pour pouvoir être recyclés les déchets doivent être triés.
En effet, les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Si c’est le cas, ils se salissent mutuellement et les déchets recyclables deviennent irrécupérables. Il s’agit donc de bien séparer ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. C’est le principe du tri des déchets et de la collecte sélective.
Les bouteilles et pots en verre sont collectés en apport volontaire dans les containers disposés sur la commune à côté du cimetière et à côté de l’atelier communal.
La Collecte sélective des emballages et des papiers (poubelle jaune) ainsi que les ordures ménagères (poubelle grise) s’effectue une fois par semaine pour notre commune.

Retour haut de page

Jours de collectes sur la commune de Poisson

Jour de collecte commune de Poisson
 Cliquez ici pour télécharger le document ci-dessus au format pdf.
Retour haut de page

Horaires des déchetteries intercommunales

Déchetteries Grand Charolais
Cliquez ici pour télécharger le document ci-dessus au format pdf.
Retour haut de page

Collecte des objets encombrants

Le service de ramassage d’objets encombrants, qui permet aux usagers de se débarrasser d’objets lourds ou encombrants s’ils sont dépourvus de moyens adaptés, est désormais proposé aux habitants de l’ensemble du territoire du Grand Charolais.

Toutes les communes seront desservies 2 fois par an à des dates précises, directement au domicile de l’usager. Les déchets collectés ayant un potentiel de réemploi seront emmenés à la ressourcerie pour réparation dans le but d’être réutilisés, et les autres seront déposés dans une des 5 déchetteries du territoire pour être triés.

Quelques exemples de « déchets encombrants » : le gros électroménager (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, téléviseurs…), le mobilier encombrant non transportable en voiture (armoires, fauteuils, tables, matelas, sommiers…), le mobilier de salle de bain (éviers, baignoires, bacs à douche, …), la ferraille, …

Les déchets non collectés : le petit électroménager (fours à micro-ondes, mini-fours, grille-pains, …), le petit mobilier (chaises, séchoirs…), pas de déménagement, charbon ou gravats. Ces déchets sont à déposer dans une des déchetteries du territoire. Le service environnement se réserve le droit de refuser certains déchets, qui de par leur nature, ne pourraient être collectés.

Pour être collecté, INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 03 85 24 30 09 – Agence du patrimoine à Charolles (ouverture du standard 3 semaines avant la date de collecte)

Dates des ramassages en 2021 : 22 avril et 23 septembre 2021

Retour haut de page

Contacts

Vous êtes nouvellement installés sur la commune et vous vous posez des questions au sujet de vos déchets ménagers : n’hésitez pas à contacter la Mairie pour toutes informations complémentaires.

Retour haut de page