Sur cette page :
Présentation de l’Amicale des donneurs de sang
Composition du bureau
Assemblée générale du 3 septembre 2022
Dons de sang à venir
Autres rendez-vous
Contacts
Photos


Pour prendre votre rendez-vous sur le site internet de l’Établissement Français du Sang, cliquez ici. Les personnes venant sans rendez-vous seront prises selon l’affluence. Au 26 novembre, 28 des 45 places sont encore disponibles.


Une information pour tous les donneurs ou donneurs potentiels : l’Établissement Français du Sang (ESF) met à notre disposition des renseignements du plus grand intérêt. On peut y accéder en cliquant ici.
Pour retrouver la collecte la plus proche de chez vous : cliquez ici.


Présentation de l’Amicale des donneurs de sang

L’Amicale pour le don du sang de Poisson a été créée en 1966, par une poignée de donneurs volontaires, avec l’impulsion de son premier président LAURENT BERGER, ancien Maire de POISSON.
Elle a été mise en place pour développer la promotion du don de sang, encourager les nouveaux donneurs et pouvoir se retrouver ensemble lors de diverses manifestations gérées par cette amicale.
Au 3 septembre 2022, 24 adhérents forment cette amicale.
1er Président : M. LAURENT BERGER de 1966 à 1981
2e Président : M. ROGER PACAUD  de 1981 à 1985
3e Président : M. ROGER FORET  de  1985 à 2000
4e Président : M. ROLAND COGNARD de 2000 à 2015
Présidente depuis 2015 : Mme CÉLINE BERNARD

Depuis 2005, des collectes de sang sont organisées à POISSON. Actuellement, il y en a 3 par an dans la salle communale, effectuées par le centre de prélèvement de Chalon-sur-Saône.


Composition du bureau

* Présidente : Mme Céline Bernard

* Vice-présidente : Mme Marie-Annick Cognard

* Trésorier : M. Roland Cognard

* Secrétaire : Mme Marie-Louise Gautheron


Assemblée générale du 3 septembre 2022

Présidée par Céline Bernard, l’assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang a eu lieu samedi 3 septembre 2022.
« Le bilan de cette année reste satisfaisant. Nous avons réussi à maintenir nos trois collectes annuelles, avec 105 prélèvements effectués : légère baisse par rapport à 2021, qui s’explique, je pense, par l’annulation du deuxième don du mois d’avril en après-midi deux jours avant (manque de personnel de l‘Établissement Français du Sang). J’ai accepté une autre date un mois plus tard mais en matinée, qui a été moins bien réussi (les donneurs ayant été prévenus de l’annulation ont été donner leur sang entre temps) ; le principal étant de donner son sang quelque soit le lieu. Et puis il y a eu deux dons en matinée alors que les collectes en après-midi marchent mieux.
Nous avons réussi à maintenir nos trois collectes, qui se font, sur rendez-vous (meilleure fluidité du don, pas d’attente trop longue), les personnes qui se présentent spontanément peuvent donner leur sang en fonction de l’affluence ou des rendez-vous annulés (important de bien prévenir ou de se faire remplacer). Nous ne devons pas oublier notre objectif premier, de santé publique, qui est d’approvisionner les établissements de soins en produits sanguins.
Notre amicale, créée il y a plus de 50 ans, compte 24 adhérents. Nous souhaitons la bienvenue à Cécile qui nous rejoint.
Un grand merci à tous les bénévoles de l’amicale. Merci aussi aux donneurs fidèles à Poisson ; beaucoup donnent leur sang uniquement à Poisson ; 14 % sont venus les trois fois, 26 % pour deux dons. Merci aussi à la mairie pour la mise à disposition de la salle pour les trois dons du sang, et à Didier Méline qui fait un travail remarquable dans la communication via le site internet de notre commune et de l’application PanneauPocket, sans oublier le personnel de l’Établissement Français du Sang qui est présent aux collectes qui se déroulent dans une bonne ambiance chaleureuse.
M. Ferreira, représentant l‘Union Départementale des donneurs de sang nous a fait part des actualités et nous a encouragé dans notre élan à trouver de nouveaux donneurs. À savoir qu’il faut 1,5 donneur pour remplacer un donneur qui ne peut plus donner.
L’Amicale des donneurs de sang sera présente au vide-greniers de l’Association Éducative de Poisson du dimanche 11 septembre 2022. Comme les années précédentes, un stand de notre association aura pour but de sensibiliser au don du sang, d’avoir quelques promesses de dons mais surtout de prendre des contacts.
Notre prochain don de sang aura lieu le vendredi 2 décembre 2022 de 15 h 30 à 19 h 30. »
La présidente, Céline Bernard


Dons de sang à venir

Les dons de sang ont lieu à la salle communale de Poisson.

* Vendredi 2 décembre 2022, de 15 h 30 à 19 h 30
* Vendredi 10 février 2023, de 15 h 30 à 19 h 30
* Lundi 10 juillet 2023, de 8 h 30 à 12 h 30
* Vendredi 1er décembre 2023, de 15 h 30 à 19 h 30


Autres rendez-vous

* Septembre 2023 : assemblée générale 


Contacts

Mme Céline Bernard : 03 85 81 01 23
Mail : cd.bernard@orange.fr


Photos

Action de sensibilisation au don de sang
« Le dimanche 11 septembre 2022 s’est tenu le vide-greniers organisé par l’Association Éducative de Poisson et l’association du Restaurant Scolaire de Poisson. Comme chaque année, l’amicale des donneurs de sang de la commune avait monté son stand, bien placé par les organisateurs, juste en face la buvette.
Profitant de la météo ensoleillée, de nombreux visiteurs sont venus chiner, se promener en famille. Beaucoup de monde s’est arrêté pour poser des questions (Jusqu’à quel âge peut-on donner son sang ? Comment connaitre les prochaines dates des collectes ? Comment prendre rendez-vous ? Faut-il être à jeun ? …). Les enfants venaient d’eux même pour voir le stand. Plus d’une trentaine de contact ont eu lieu et surtout quatre promesses de don furent signées.
Cette année, nous avions proposé à l’association du don d’organes de se joindre à nous. Un sujet qui peut sembler être difficile à aborder et pourtant essentiel.
Notre objectif commun était rempli : répondre aux questions et rappeler à quel point il est primordial d’exprimer ses choix et envies. Un grand merci à tous. »
La présidente, Céline Bernard


Don de sang – 29 aout 2022

Lundi 29 aout avait lieu le deuxième don de sang de l’année à la salle communale de Poisson. Quarante rendez-vous étaient proposés. Dès 7 h 20, les membres de l’amicale étaient présents afin d’installer la salle, avant que le personnel de l’Établissement Français du Sang arrive. Puis les premiers et fidèles donneurs sont arrivés dès 8 h 30 réaliser ce geste de générosité, la plupart avant d’aller travailler. Tandis que d’autres, encore en vacances, sont venus en famille. Les places restantes du milieu de matinée ont été prises par des personnes venant spontanément, ainsi la collecte a été fluide, sans trop d’attente. Quant aux derniers rendez-vous, ce sont des personnes ayant terminé leur travail, qui font une pause, avant d’y retourner. Au total, ce sont 36 personnes qui sont venues dont un nouveau, jeune homme de 18 ans, habitant de la commune, et qui espérons-le reviendra lors du prochain don de sang le vendredi 2 décembre 2022 (de 15 h 30 à 19 h 30 à Poisson). Un grand merci à tous pour cette mobilisation.
À noter : le samedi 3 septembre 2022, l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Poisson aura lieu à 10 h 30 sous le préau vers la salle communale. L‘amicale des donneurs de sang invite tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’association.


Don de sang – 13 mai 2022

Suite à l’annulation de la collecte de sang du 8 avril 2022 (problème de personnel de l’Établissement Français du Sang), il a été proposé à Céline Bernard, présidente de l’Amicale, une nouvelle collecte le vendredi 13 mai en matinée à Poisson. Les bénévoles ont ainsi fait preuve de réactivité pour mettre les affiches dans les commerces locaux de proximité. De plus, chaque association de la commune a reçu un mail qu’elle a envoyé à tous ses membres pour venir prendre rendez-vous.
La matinée a enregistré 29 dons dont quatre personnes venues spontanément. Il y a eu trois refusés pour des raisons médicales ; espérons qu’ils n’hésiteront pas à revenir donner leur sang (ces précautions demeurent nécessaires lorsque l’on sait que les malades transfusés sont généralement des personnes fragiles et immunodéprimées). À noter que suite à l’annulation de la précédente collecte, plusieurs habitants de la commune sont allés donner leur sang dans d’autres communes ; ce qui explique ce score de 29 dons, l’important reste de faire ce geste de générosité.
Le personnel de l’EFS se montrait satisfait, sachant que les réserves en sang restent faibles. Entre une jeune femme de 22 ans et une dame de 70 ans, la collecte de sang a encore pu compter sur les bonnes volontés de Poisson, à l’image de Pascal qui a reçu son diplôme niveau or pour avoir donné plus de cent fois. Tous ont apprécié les viennoiseries du boulanger local, proposées par les bénévoles après le don.
Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les malades.
Les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang recherchent de nouveaux bénévoles ; sachant que l’association organise trois dons par an, participe au vide-greniers de l’école et à la marche du comité des fêtes le lundi de Pentecôte.


Don de sang – 19 novembre 2021

Collecte réussie
Vendredi 19 novembre 2021 a eu lieu le dernier don de sang de l’année 2021 à la salle communale de Poisson. Quarante rendez-vous étaient proposés : trente-huit ont été pourvus et trois personnes sont venues spontanément ; ce qui a permis à trente-huit personnes d’être prélevées (quelques-unes ont été refusées à la suite de la visite médicale). Il y a eu un premier don pour une habitante de Poisson. Celle-ci déclarait que « Le don du sang est une expérience humaine et solidaire qui permet de sauver des vies ».
Tous les donneurs ont apprécié les viennoiseries et les lasagnes servies en soirée.
Un grand merci à tous pour cette mobilisation. 51 % des donneurs de cet après-midi habitent la commune de Poisson, les autres venant de Saint-Yan, L’Hôpital-le-Mercier, Anzy-le-Duc, Saint-Julien-de-Civry, Paray-le-Monial, Varenne l’Arconce, Briant, …
Bravo aux jeunes, qui n’hésitent pas à venir ou revenir sur Poisson pour faire ce geste de générosité.