Sur cette page :
Présentation de l’Amicale des donneurs de sang
Composition du bureau
Assemblée générale du 2 septembre 2023
Dons de sang à venir
Autres rendez-vous
Contacts
Photos


Au 22 février (10 h), 19 des 45 places sont encore disponibles.
Cliquez ici pour prendre votre rendez-vous sur le site internet de l’Établissement Français du Sang.
Les personnes venant sans rendez-vous seront prises selon l’affluence.


Une information pour tous les donneurs ou donneurs potentiels : l’Établissement Français du Sang (ESF) met à notre disposition des renseignements du plus grand intérêt. On peut y accéder en cliquant ici.
Pour retrouver la collecte la plus proche de chez vous : cliquez ici.


Présentation de l’Amicale des donneurs de sang

L’Amicale pour le don du sang de Poisson a été créée en 1966, par une poignée de donneurs volontaires, avec l’impulsion de son premier président LAURENT BERGER, ancien Maire de POISSON.
Elle a été mise en place pour développer la promotion du don de sang, encourager les nouveaux donneurs et pouvoir se retrouver ensemble lors de diverses manifestations gérées par cette amicale.
Au 3 septembre 2022, 24 adhérents forment cette amicale.
1er Président : M. LAURENT BERGER de 1966 à 1981
2e Président : M. ROGER PACAUD  de 1981 à 1985
3e Président : M. ROGER FORET  de  1985 à 2000
4e Président : M. ROLAND COGNARD de 2000 à 2015
Présidente depuis 2015 : Mme CÉLINE BERNARD

Depuis 2005, des collectes de sang sont organisées à POISSON. Actuellement, il y en a 3 par an dans la salle communale, effectuées par le centre de prélèvement de Chalon-sur-Saône.


Composition du bureau

* Présidente : Mme Céline Bernard

* Vice-présidente : Mme Marie-Annick Cognard

* Trésorier : M. Roland Cognard

* Secrétaire : Mme Marie-Louise Gautheron


Assemblée générale du 2 septembre 2023

« L’Amicale des donneurs de sang de Poisson a tenu son assemblée générale amicale le samedi 2 septembre sous un beau soleil, en présence des présidents des associations de la commune et des présidents des amicales (ADSB) de Paray-le-Monial et Digoin.
À Poisson, les trois collectes annuelles ont été une réussite avec 126 prélèvements (contre 105 en 2022). On note la présence de huit nouveaux donneurs qui ont renouvelé ce geste.
Par ailleurs le taux de générosité pour la commune demeure excellent, à 13.4 %.  51 personnes sur les 350 habitants en âge de donner leur sang (de 18 à 70 ans) ont participé aux collectes.
La présidente Céline Bernard, entourée de Roland Cognard (trésorier) et de Marie-Louise Gautheron (secrétaire) et en présence de Pierre-Yves Ferreira (vice-président de l‘Union Départementale), a rappelé que l’association, créée depuis 1966, compte 23 adhérents.
L’action de sensibilisation menée lors du vide-greniers de l’Association Éducative de Poisson en septembre 2022 a eu du succès ; plusieurs personnes qui avaient signé une promesse de don sont venues à une des collectes. De même, la distribution de flyers à l’école a été bénéfique : lors du don du 10 juillet on a vu plusieurs parents qui ont pu réaliser ce geste de générosité pour la première fois ; ils ont dit qu’ils reviendraient.
Il est important de trouver de nouveaux donneurs car il faut 1,5 nouveau donneur pour un ancien donneur. En Saône-et-Loire, 29 000 dons de sang total ont eu lieu en 2022.
Avant de terminer par le traditionnel verre de l’amitié, la présidente rappelait l’importance de trouver de nouveaux membres, notamment afin de remplacer ceux qui sont malheureusement partis et aussi pour apporter de nouvelles idées. À savoir que cela ne demande pas un gros investissement personnel ; 3 collectes par an (distribution affiches dans les commerces, installation de la salle puis aide au service puis rangement après le don), tenir un stand lors du vide-greniers pour sensibiliser au don.
À noter que le prochain don aura lieu le vendredi 1er décembre 2023 de 15 h à 19 h. »
La présidente, Céline Bernard


Dons de sang à venir

Les dons de sang ont lieu à la salle communale de Poisson.
* Lundi 26 février 2024 de 15 h à 19 h
* Lundi 1er juillet 2024, de 8 h 30 à 12 h 30
* Vendredi 13 septembre 2024, de 9 h à 13 h
* Lundi 23 décembre 2024, de 15 h 30 à 19 h


Autres rendez-vous

* 12 octobre 2023 : réunion de secteur du Charolais-Brionnais à Poisson. Cliquez ici pour lire le compte-rendu de cette réunion.
* 7 septembre 2024 : assemblée générale 


Contacts

Mme Céline Bernard : 03 85 81 01 23
Mail : cd.bernard@orange.fr


Photos

Don de sang – 10 juillet 2023

« Le lundi 10 juillet au petit matin, c’était l’effervescence à Poisson. Le temps de mettre les pancartes indiquant le lieu de collecte, puis les membres de l’amicale arrivaient pour installer la salle avant que le camion de l’Établissement Français du Sang arrive avec le matériel, tandis que d’autres allaient récupérer les viennoiseries chez le boulanger local. À 8 h 30, tout était prêt pour accueillir les premiers donneurs. Trente-huit personnes ont ainsi pu être prélevées parmi lesquelles trois nouveaux, dont deux de la commune.
Les créneaux du matin attirent moins de monde généralement mais la période estivale a permis à certains qui ne peuvent pas venir autrement de pouvoir le faire. Ce fut le cas de plusieurs groupes de trois ou quatre venus donner leur sang en famille. La communication via l’école a fonctionné puisqu’un couple de parents est venu réaliser ce geste pour la première fois. L’information via les différentes associations de la commune et via les réseaux sociaux est une réussite. Les gens s’inscrivent pour la plupart au dernier moment ; les relances ont montré leur efficacité. Un grand merci à tous.
L’amicale organisera son assemblée générale le samedi 2 septembre 2023 en matinée : les bénévoles désirant s’impliquer dans cette noble cause sont les bienvenus !
La présidente, Céline Bernard


Don de sang – 10 février 2023

La première collecte de l’année 2023 à Poisson affichait presque complet le vendredi 10 février. En effet, 46 personnes sont venues donner leur sang sur les 50 rendez-vous ouverts. La plupart des donneurs s‘étaient inscrits directement sur le site internet de l’Établissement Français du Sang, ou via le site internet de la commune de Poisson ou l’application PanneauPocket. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et une ambiance chaleureuse. L’amicale des donneurs de sang de Poisson appréhendait que les vacances freinent la participation mais ce ne fut pas le cas. Si certains fidèles étaient absents, d’autres en ont profité pour venir en famille. Ce fut le cas d’un couple, habitant dans le Brionnais ; en allant au travail la semaine précédente, ils avaient vu le panneau de la goutte de sang annonçant la collecte. Ils sont venus avec leur fils et ont donné leur sang tous les trois. On notait trois nouvelles recrues dont un jeune de Poisson pour qui cela s’est bien passé et qui a dit qu’il reviendrait. Un repas chaud était servi en début de soirée, tous ont apprécié le saucisson chaud avec les pommes de terre. Un grand merci à tous pour cette mobilisation.

Pour rappel
Chaque jour, il y a besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer, … Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable.
Chaque année, un million de malades sont soignés.
Une heure de votre temps suffit à sauver trois vies !
Chaque jour, nous avons besoin de 10 000 dons.
Vous pouvez donner votre sang toutes les huit semaines.


Don de sang – 2 décembre 2022

Objectif atteint pour la dernière collecte de l’année 2022.
Vendredi 2 décembre avait lieu le don de sang ; les 45 rendez-vous étaient tous pourvus ; on a noté seulement trois refusés. Certains sont venus spontanément et ont ainsi pu donner leur sang. Deux nouvelles personnes venaient pour la première fois faire ce geste de générosité. Sur les 43 donneurs, 26 habitaient Poisson, les autres venant de Saint-Didier-en-Brionnais, Saint-Christophe-en-Brionnais, Oyé, Varenne-l’Arconce, Briant, Lugny-lès-Charolles, … Tous sont repartis avec le calendrier 2023, sur lequel figurent les prochains dons de sang à Poisson. Tous ont apprécié les gaufres et confitures maison servies lors de la collation, ou le hachis parmentier à partir de 18 heures. Certains étaient même venus en famille ; les enfants pouvaient ainsi voir comment se passe la collecte et poser des questions au personnel de l’Établissement Français du Sang.
Un grand merci à tous et aussi aux amicalistes qui répondent présents pour donner un coup de main (distribution des flyers et des affiches, calendriers, installation de la salle, service, rangement de la salle).


Action de sensibilisation au don de sang
« Le dimanche 11 septembre 2022 s’est tenu le vide-greniers organisé par l’Association Éducative de Poisson et l’association du Restaurant Scolaire de Poisson. Comme chaque année, l’amicale des donneurs de sang de la commune avait monté son stand, bien placé par les organisateurs, juste en face la buvette.
Profitant de la météo ensoleillée, de nombreux visiteurs sont venus chiner, se promener en famille. Beaucoup de monde s’est arrêté pour poser des questions (Jusqu’à quel âge peut-on donner son sang ? Comment connaitre les prochaines dates des collectes ? Comment prendre rendez-vous ? Faut-il être à jeun ? …). Les enfants venaient d’eux même pour voir le stand. Plus d’une trentaine de contact ont eu lieu et surtout quatre promesses de don furent signées.
Cette année, nous avions proposé à l’association du don d’organes de se joindre à nous. Un sujet qui peut sembler être difficile à aborder et pourtant essentiel.
Notre objectif commun était rempli : répondre aux questions et rappeler à quel point il est primordial d’exprimer ses choix et envies. Un grand merci à tous. »
La présidente, Céline Bernard


Don de sang – 29 aout 2022

Lundi 29 aout avait lieu le deuxième don de sang de l’année à la salle communale de Poisson. Quarante rendez-vous étaient proposés. Dès 7 h 20, les membres de l’amicale étaient présents afin d’installer la salle, avant que le personnel de l’Établissement Français du Sang arrive. Puis les premiers et fidèles donneurs sont arrivés dès 8 h 30 réaliser ce geste de générosité, la plupart avant d’aller travailler. Tandis que d’autres, encore en vacances, sont venus en famille. Les places restantes du milieu de matinée ont été prises par des personnes venant spontanément, ainsi la collecte a été fluide, sans trop d’attente. Quant aux derniers rendez-vous, ce sont des personnes ayant terminé leur travail, qui font une pause, avant d’y retourner. Au total, ce sont 36 personnes qui sont venues dont un nouveau, jeune homme de 18 ans, habitant de la commune, et qui espérons-le reviendra lors du prochain don de sang le vendredi 2 décembre 2022 (de 15 h 30 à 19 h 30 à Poisson). Un grand merci à tous pour cette mobilisation.