Sur cette page :
Présentation de l’Amicale des donneurs de sang
Bureau
Assemblée générale du 4 septembre 2021
Dons de sang à venir
Autres rendez-vous
Contacts
Photos


Une information pour tous les donneurs ou donneurs potentiels : l’Établissement Français du Sang (ESF) met à notre disposition des renseignements du plus grand intérêt. On peut y accéder en cliquant ici.
Pour retrouver la collecte la plus proche  de chez vous : cliquez ici.


Présentation de l’Amicale des donneurs de sang

L’Amicale pour le don du sang de Poisson a été crée en 1966, par une poignée de donneurs volontaires, avec l’impulsion de son premier président LAURENT BERGER, ancien Maire de POISSON.
Elle a été mise en place pour développer la promotion du don de sang, encourager les nouveaux donneurs et pouvoir se retrouver ensemble lors de diverses manifestations gérées par cette amicale.
1er Président : M. LAURENT BERGER de 1966 à 1981
2e Président : M. ROGER PACAUD  de 1981 à 1985
3e Président : M. ROGER  FORET  de  1985 à 2000
4e Président : M. ROLAND COGNARD de 2000 à 2015
Présidente depuis 2015 : Mme CÉLINE BERNARD

Depuis 2005 des collectes de sang sont organisées à POISSON. Actuellement, il y en a 3 par an dans la salle communale, effectuées par le centre de prélèvement de Chalon-sur-Saône
En moyenne, il y a au moins jusqu’à 50 personnes lorsque le prélèvement est effectuée en soirée. C’est très satisfaisant pour une petite commune de 600 habitants. Au 4 septembre 2021, 28 adhérents forment cette Amicale.

Retour haut de page

Bureau

  • Présidente : Mme Céline BERNARD
  • Vice-Présidente : Mme Marie-Annick COGNARD
  • Trésorier : M. Roland COGNARD
  • Secrétaire : Mme Marie-Louise GAUTHERON
Retour haut de page

Assemblée générale du 4 septembre 2021

Présidée par Céline Bernard, l’assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang a eu lieu samedi 4 septembre 2021.

« Le bilan reste satisfaisant, malgré la crise sanitaire et ses contraintes. Nous avons réussi à maintenir nos trois collectes, qui se font sur rendez-vous (meilleure fluidité du don, pas d’attente trop longue), les personnes qui se présentent spontanément peuvent donner leur sang en fonction de l’affluence ou des rendez-vous annulés (important de bien prévenir ou de se faire remplacer). Nous ne devons pas oublier notre objectif premier, de santé publique, qui est d’approvisionner les établissements de soins en produits sanguins.
Notre amicale, créée il y a plus de 50 ans, compte 28 adhérents. Nous réalisons trois collectes par an. On note une stabilité des dons du sang avec 121 dons réalisés, et surtout six nouveaux donneurs dont des jeunes de la commune, qui pour certains sont déjà revenus donner leur sang à Poisson.
Quelques chiffres
– en 2020, en Saône et Loire, 18 774 personnes ont donné leur sang dont 5 415 nouveaux ;
– en Bourgogne-Franche-Comté, 600 DONS PAR JOUR SONT NÉCESSAIRES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES MALADES.
La mobilisation de tous est importante ; depuis les deux dernières collectes, nous avons obtenu de l’Établissement français du sang 45 rendez-vous au lieu de 40 prévus. Je compte donc sur vous pour continuer à venir faire ce geste de générosité et pour que nous puissions maintenir nos trois collectes dans la bonne ambiance habituelle.
Je tiens aussi à remercier particulièrement :
– La mairie pour la mise à disposition de la salle pour les trois dons du sang.
– Didier Méline qui fait un travail remarquable dans la communication via le site internet de notre commune et de l’application PanneauPocket.
– Le personnel de l’Établissement français du sang présent aux collectes, qui se déroulent dans une bonne ambiance.
– Vous tous amicalistes et bénévoles et vous fidèles donneurs de sang.
L’occasion de remercier également Pierre Méline et Roland Cognard – remise de la médaille de la croix de chevalier du mérite du sang – Pierre est entré dans le bureau de l’amicale des donneurs de sang en 2008, fidèle et très généreux donneur de sang (plus de 100 dons jusqu’à la limite d’âge de donner son sang), il a toujours été au service de l’amicale, toujours prêt à aider que ce soit pour préparer la collecte, distribuer les flyers, être un relai pour la mise à jour du site internet de la commune, monter un DVD pour les 50 ans de l’AG, venir à l’école pour sensibiliser les écoliers… sans oublier tes talents de communication sur le stand au vide-greniers : un grand merci Pierre pour ton investissement dans l’amicale. Quant à Roland, entré dans l’amicale en 1967, il a été président de l’amicale pendant 15 ans et a mis en place les collectes de sang à Poisson, d’abord une en 2005, puis deux et trois maintenant. Il a le bénévolat dans la peau, que soit au niveau des différentes associations de la commune et autres organismes, notamment de l’UD, « un homme qui donne sans compter Cf. titre d’un article dans la presse ». Il y a quelques années, il m’a demandé de rentrer dans le bureau puis m’a passé le relai de la présidence.
Des diplômes ont été remis, parmi les présents : René Couturier a reçu le diplôme de 3e niveau (plus de 25 dons), tandis que Nicole Cayot recevait celui de 5e niveau (plus de 60 dons).
La réélection des 3 membres s’est effectuée : Liliane Dauvergne, Roland Cognard et Dominique Martin.
Prévisions 2022
Trois collectes : vendredi 8 avril après-midi, lundi 29 aout matin et vendredi 2 décembre après-midi.
S’il y a de nouvelles personnes qui veulent venir dans notre association, elles sont les bienvenues. N’hésitez pas à venir nous voir.
NOTRE PROCHAIN DON DU SANG AURA LIEU LE vendredi 19 novembre de 15 h 30 à 19 h 30 » .
La présidente, Céline Bernard

Retour haut de page

Dons de sang à venir

Les dons de sang ont lieu à la salle communale de Poisson.
Garderie organisée pendant les dons de sang.

  • Vendredi 19 novembre 2021
  • Vendredi 8 avril 2022
  • Lundi 29 aout 2022
  • Vendredi 2 décembre 2022

L’Amicale recherche toujours de nouveaux donneurs et des bénévoles pour venir agrandir ses rangs.

Retour haut de page

Autres rendez-vous

  • En septembre 2022 : assemblée générale 
Retour haut de page

Contacts

Présidente : 03 85 81 01 23
Mail : cd.bernard@orange.fr

Retour haut de page

Photos

Annonce lors du vide-greniers

Nous avons organisé une journée de promotion du don du sang lors du vide-greniers du dimanche 12 septembre 2021à Poisson. Organisé par l’Association Éducative de Poisson et le restaurant scolaire, nous avons monté un stand. La météo ensoleillée a amené beaucoup de monde.
Nous avions reçu des documents (promesses de don, guides des dons, flyers concernant l’application don du sang) et quelques gadgets par l’Union Départementale, que nous avons pu distribuer aux personnes venant pour se renseigner.
Au cous de cette journée, on a pu compter plus de trente contacts venant des communes et villes voisines (Charolles, Digoin, Saint-Yan, Changy, Chassenard, …). Les gens s’arrêtaient pour poser des questions : jusqu’à quel âge peut-on donner son sang ? où donner ? comment se passe le don du sang ? quand sera la prochaine collecte ? …
Nous avons reçu trois promesses de don, toutes ont pris note de la prochaine collecte de sang le 19 novembre à Poisson.
Un grand merci à l’A.E.P et aux bénévoles venus donner de leur temps.“
La présidente, Céline Bernard

Don de sang – 23 aout 2021
Bonne fréquentation à la collecte de sang
L’Établissement Français du sang et les bénévoles de l’amicale des donneurs de Poisson ont organisé une collecte de sang le lundi 23 aout de 8 h 30 à 12 h 30, qui a rassemblé 43 donneurs, dont un nouveau. Des étudiants, encore en vacances dans leur famille, en ont profité pour donner leur sang dans leur région.
Le message de l’EFS concernant les réserves faibles en sang a été entendu ; il a été relayé par les bénévoles et les associations de la commune, la presse locale, l’application PanneauPocket et les réseaux sociaux, ainsi que par les affiches mises chez les commerçants locaux et des communes voisines.
Bravo à Maxime, qui est venu pour la première fois donner son sang. Un grand merci à tous.


Don de sang – 23 avril 2021
43 donneurs à la collecte de sang
Vendredi 23 avril de 15 h 30 à 19 h 30, s’est tenue à la salle communale de Poisson la première collecte de sang de l’année organisée par l’Amicale des donneurs de Poisson et l’Établissement Français du Sang. Celle-ci s’effectuait sur prise de rendez-vous préalable ; ce qui permet une fluidité de la collecte, évitant les temps d’attente trop longue.
Très bonne surprise car le carnet de rendez-vous était complet, avec quarante-cinq donneurs inscrits. Quarante-trois personnes ont pu être prélevées, la plupart venant de Poisson, d’autres des communes voisines. À noter la présence de trois nouveaux donneurs qui ont effectué ce geste de générosité pour la première fois. Bravo à tous les trois !
D’autres jeunes profitaient des vacances pour venir donner leur sang, accompagnés de leurs parents ou papi, déjà fidèles donneurs. Tous ont pu apprécier les viennoiseries locales et l’assiette anglaise proposées par les bénévoles. Belle mobilisation pour cette commune de 600 habitants ! Pour cette année, cela semble bien parti, c’est rassurant. Le message national relatant la faiblesse des réserves de sang a bien été reçu. Merci à tous !
La collecte étant complète, tout le monde n’a pas pu s’inscrire, ni venir spontanément.
Le prochain don à Poisson aura lieu le lundi 23 aout 2021 de 8 h 30 à 12 h 30.
Rappel : le délai entre deux dons est de huit semaines. Un homme peut donner six fois et une femme quatre fois par an.


Don de sang – 19 octobre 2020
Belle matinée au don de sang

Le lundi 19 octobre 2020 a eu lieu un don de sang à la salle communale de Poisson de 8 h 30 à 12 h 30. La collecte se déroulait sur rendez-vous, avec les mesures de précaution et d’hygiène requises en cette période.
Trente-cinq donneurs se sont présentés, certains venant avant d’aller travailler, d’autres profitaient des vacances scolaires pour venir donner leur sang, tandis que d’autres venaient en sortant du travail. Il ne faut pas oublier les fidèles retraités, qui peuvent donner leur sang jusqu’à soixante-dix ans !
L’amicale a vu deux nouveaux donneurs, habitants de la commune, qui sont venus faire ce geste de générosité.
Tous ont pu apprécier les viennoiseries du boulanger et l’assiette de charcuterie et les crudités servies par les bénévoles présents.
Cette collecte, faite en matinée, reste satisfaisante grâce à la mobilisation de tous. Néanmoins les dons de sang réalisés l’après-midi remportent plus de succès à Poisson, commune de 600 habitants.
Bravo à tous et merci pour les malades qui bénéficieront de transfusions.

Retour haut de page