Sur cette page :
Informations INSEE
Des équipements communaux nombreux
Visite de M. Roche, sous-préfet
Informations INSEE
La commune de Poisson fait partie du département de Saône-et-Loire, de l’arrondissement de Charolles, du canton de Paray-le-Monial et de la Communauté de communes « Le GRAND CHAROLAIS ».
Superficie : 3 548 hectares dont 720 ha de bois
Altitude : 302 m à la mairie de Poisson, de 366 m à Busseuil à 262 m à Moulin l’Arconce
Population : 586 habitants au 1er janvier 2023
Informations supplémentaires sur le site internet de l’INSEE en cliquant ici.
Des équipements communaux nombreux
- une école primaire
- une garderie périscolaire
- un service de transport scolaire
- des salles communales
- une bibliothèque municipale
- une place aménagée au bourg avec terrain multisports et jeux pour enfants
- des logements communaux
- une chaufferie bois
Visite de M. Roche, sous-préfet
Jeudi 4 mai 2023, Michelle BONNOT, Maire de Poisson et quelques membres du conseil municipal ont accueilli monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Charolles, David ROCHE, pour échanger sur différents points et mettre en avant le dynamisme de la commune.
La matinée a débuté à l’exploitation agricole au GAEC DUPONT. Michelle BONNOT a profité de la pause-café, pour présenter en quelques mots à monsieur le sous-préfet la commune. Les frères Nicolas et Arnaud DUPONT ont donné quelques chiffres et éléments sur leur exploitation. La visite s’est poursuivie par la présentation de la poche de récupération d’eaux pluviales pour anticiper au mieux les années de sécheresse, pour abreuver leurs animaux l’hiver afin d’économiser l’eau du réseau. Ce projet a été subventionné par le département de Saône-et-Loire. Pendant cette visite, plusieurs points ont été abordés, en particulier la lourdeur et les incohérences administratives. Il a été également souligné le manque de main d’œuvre dans le secteur agricole, artisanal, …
La visite s’est poursuivie aux serres des établissements SOLEYMIEUX, où monsieur le sous-préfet pour son plus grand plaisir a pu échanger sur le métier de l’horticulture avec Séverine.
De retour au bourg, le groupe s’est rendu à la chaufferie bois, puis sur le terrain juste en face, qui est en cours d’acquisition, pour l’éventuel projet de la Maison d’Assistants Maternels qui a retenu toute son attention.
Un petit détour a été fait à l’école pour saluer l’équipe éducative et les 51 élèves avec la visite des classes et du restaurant scolaire.
La matinée s’est terminée par la traversée du lotissement les Châteaux, pour arriver au terrain récemment acheté pour lotir. Ce terrain n’a pas obtenu l’autorisation de construire de la DDT. L’un des motifs de refus, le terrain ne serait pas situé au bourg mais à plus de 2 kilomètres de celui-ci. Effectivement, monsieur le sous-préfet a constaté qu’une erreur avait été commise sur ce point. Autre argument avancé par monsieur le sous-préfet, la route départementale qui doit être traversée pour accéder au cœur du village. Monsieur le sous-préfet a bien rappelé que Poisson est en RNU (règlement national d’urbanisme). Monsieur le sous-préfet a promis d’étudier ce dossier.